Le dormeur ne pêche pas. Du moins disent-ils.
Le sommeil a longtemps été considéré comme une perte de temps, et culturellement, il est toujours considéré comme une perte de temps qui nous empêche d’être productifs. Cependant, la recherche scientifique a clairement montré le contraire.
Le sommeil reste aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de reconstruire son corps et donc de repartir avec plus de détermination et de productivité . Mais ce n’est pas tout : il a été prouvé qu’un sommeil suffisant affecte qualitativement et quantitativement la régulation hormonale et métabolique . En d’autres termes, un bon sommeil est également bon pour votre silhouette.
À première vue, vous pourriez penser que vous dormez davantage, que vous perdez du poids pour la simple raison que pendant que vous dormez, vous ne pouvez pas manger. Cependant, la question est un peu plus compliquée.
Comme indiqué également dans l’International Journal of Obesity, le sommeil a un effet direct sur le corps, qui est également associé à une prise de poids et à une augmentation de la graisse corporelle.
Voyons donc s’il est vrai que le sommeil vous aide à perdre du poids et comment le sommeil affecte notre métabolisme.
Perdre du poids en dormant ?
Il est indéniable que lorsque vous dormez plus, vous avez moins de stimulation et donc mangez moins . En fait, lorsque le corps est au repos, toutes les fonctions sont en sommeil, y compris la faim. Moins de temps pour manger et moins de collations entre les repas peuvent entraîner une perte de poids.
Au contraire, réduire le sommeil a l’effet inverse. Nous mangeons plus parce que nous avons plus de temps pour le faire et parce que nous nous sentons plus stressés, nous cherchons donc du réconfort dans la nourriture. Cela peut entraîner une accumulation de graisse et, par conséquent, une prise de poids.
Cependant, le mécanisme qui est impliqué dans la relation entre le sommeil et la perte de poids est plus complexe.
Tout d’abord, il est utile de savoir que le sommeil affecte l’action des hormones qui assurent l’activité métabolique.
En particulier, le cortisol , communément appelé hormone du stress , est impliqué , qui aide à contrôler la glycémie et à réguler le métabolisme ; la ghréline, ou hormone de la faim, qui agit comme un signal pour nous dire qu’il est temps de manger, et la leptine, qui est une hormone de la satiété.
Il est bien connu que le sommeil (suffisant et bon) réduit le stress, ce qui, à son tour, affecte la faim : moins vous êtes stressé, moins votre corps ressentira le besoin de nourriture. Au contraire, un peu (et mal) sommeil modifie l’image hormonale du corps et donne faim.
Alors est-il vrai que le sommeil aide à perdre du poids ? Ça y ressemble.
En effet, d’un point de vue biologique, un sommeil plus long favorise la perte de poids, car il augmente la production de l’hormone leptine, qui joue un rôle anorexigène, et diminue les niveaux de ghréline, ce qui non seulement améliore la stimulation de la faim, mais conduit également à un préférence pour les aliments avec plus de calories et de glucides.
De plus, la diminution du nombre et de la qualité des heures de sommeil a également un impact négatif sur la régulation de la glycémie .
Bien que le nombre d’heures passées à dormir varie considérablement d’une personne à l’autre, plusieurs études épidémiologiques ont montré que la quantité idéale de sommeil pour prévenir la prise de poids, le diabète et les maladies cardiovasculaires est d’ au moins 7 à 8 heures par jour.
Par conséquent, l’importance du sommeil n’est pas seulement quantitative mais aussi qualitative. Un bon sommeil signifie un cycle veille-sommeil régulier ; Par conséquent, il est important d’essayer de stabiliser le moment de l’endormissement et du réveil et de s’assurer que le sommeil n’est pas interrompu.
Traitez le sommeil pour accélérer votre métabolisme
Cela semble contre-intuitif, mais un sommeil prolongé augmente même le métabolisme et abaisse la glycémie.
Pendant que vous dormez, le corps libère des hormones qui contrôlent le métabolisme énergétique, le rendant plus actif et augmentant la dépense énergétique . Dans le même temps, un bon sommeil peut réduire la résistance à l’insuline et prévenir l’apparition de maladies telles que le diabète ou l’obésité.
En fait, il a été démontré que la privation de sommeil ou un mauvais sommeil, comme dans le cas des personnes qui se réveillent souvent la nuit, affecte négativement la régulation du glucose dans le corps.
Par conséquent, les professionnels doivent toujours assurer un sommeil de qualité, prendre soin de leur mode de vie, avoir une alimentation équilibrée et appliquer des techniques de relaxation et de gestion du stress en cas de besoin .