Entretien avec Caterina Agalbato, diététicienne

entretien avec caterina agalbato di t ticienne 60dc37265acec

Bonjour Dr Agalbato, pouvez-vous vous présenter brièvement aux lecteurs de Nutridoc ?

Bonjour, je suis le Dr Caterina Agalbato et je suis diététicienne ; Je m’occupe de nutrition depuis environ un an et je suis de plus en plus convaincu de mon choix. J’ai étudié à l’Université de Catanzaro et je me souviens qu’à chaque cours, ou presque, j’étais fasciné par la façon dont le traitement nutritionnel représente le meilleur médicament que nous puissions donner à notre corps, une machine parfaite, qui nous envoie des signaux quand quelque chose ne fonctionne pas.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire carrière dans le domaine de la nutrition ?

J’ai choisi de travailler dans ce domaine car je crois que le bien-être commence par la table, l’alimentation les choix affectent toute la sphère de la vie du sujet, de l’état physique à l’état psychosocial. La confirmation de l’amour inconditionnel que je ressens pour le travail vient quand je vais faire mes courses au marché bio et que j’y reste à étudier tous les ingrédients, à réfléchir à la façon de faire des recettes saines et savoureuses.

 

Que peut-on faire attendre un patient dès votre première visite avec vous ?

Ce que j’essaie toujours de transmettre à mes patients, c’est d’abord l’écoute, suivie d’une discussion égale car je ne pense pas qu’il y ait de questions plus ou moins évidentes. Un autre facteur à ne pas manquer est la transparence, accompagnée d’une bonne dose de confiance, car plus le patient est sincère, meilleur est le travail que nous allons faire ensemble ; cacher certains comportements ou détails n’est jamais une bonne chose et j’essaie toujours de rendre cela présent.

Pourquoi suivre un « régime à faire soi-même » sans les conseils d’un professionnel de la nutrition n’apporte souvent pas les résultats souhaités ?

Je suis convaincu que cela se produit car il y a une tendance à ne pas équilibrer correctement les aliments, ni en termes de portions ni en termes de fréquences hebdomadaires. On a souvent la conviction qu’en le faisant seul on peut perdre du poids car il suffit de manger moins mais ce n’est pas le cas ; suivre une alimentation saine et équilibrée ne signifie certainement pas réduire les portions ! Contacter un professionnel est le meilleur moyen d’obtenir des résultats durables.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées par vos patients ?

  • Comment boire suffisamment d’eau sans boire ? (surtout par les femmes)
  • Pourquoi les protéines sont-elles importantes ?
  • Qu’est-ce que le métabolisme ?
  • Pourquoi l’activité physique est-elle importante ?
  • Puis-je manger au restaurant si je suis-je au régime ?
  • Puis-je boire des boissons alcoolisées et combien de fois ?
  • Puis-je sauter le petit-déjeuner ?
  • Puis-je prendre une collation avant de me coucher ?
  • Quand je m’entraîne, est-ce que je grignote avant ou après ?
  • Que puis-je faire pour un ventre gonflé ?

Quels sont les mythes les plus courants qui devraient être démystifiés dans le domaine nutritionnel ?

« Je fais le régime cétogène parce que tout le monde le fait ». C’est un régime qui doit être suivi avec la plus grande attention et non démodé. Certes cela donne des résultats importants, c’est vrai, mais si le problème de la personne est le surpoids, il est possible de suivre un régime normal comme celui du régime méditerranéen.

« Les glucides font grossir et doivent donc être abolis chez les sujets qui suivent un régime ou qui pratiquent du sport. « C’est quelque chose qu’il faut absolument discuter avec attention car priver complètement l’organisme de cette importante source d’énergie revient à créer des dommages importants, donc ne les supprimez absolument pas.

« Les plus vite je perds du poids mieux c’est. » Perdre beaucoup de kg en peu de temps est une autre erreur à ne pas commettre ! retour à manger comme avant, les kg sont repris tous avec les intérêts.

« Le régime de mon ami/parent marche et donc je le fais aussi. » Absolument pas, chaque régime doit être personnalisé et doit répondre aux besoins spécifiques de ce sujet ; de plus, il n’est pas certain que l’organisme d’une personne réagisse de la même manière qu’un autre et donc ce qui peut être bon pour l’un peut ne pas fonctionner avec l’autre.

« Les œufs sont riches en cholestérol ». La partie de l’œuf qui est riche en cholestérol est le jaune et c’est ce qu’il faut limiter alors que le blanc d’œuf a une quantité de cholestérol qui est nulle et peut également être consommée tous les jours.

Qual’is l’aspect de votre travail qui vous apporte le plus de satisfaction ?

La meilleure partie de ce travail est d’atteindre leurs objectifs avec mes patients, de les voir heureux mais surtout de les soutenir car la clé du succès est le travail d’équipe : ce n’est qu’ensemble que nous pouvons gagner.

Merci pour l’interview Dr.! Pour ceux qui souhaitent entrer en contact avec vous, vous pouvez le faire via votre profil NutriDoc