Le sel de table, dont le nom scientifique est chlorure de sodium , est la principale source de sodium pour notre corps. C’est un élément important pour le bien-être des cellules et du système nerveux et on le trouve aussi naturellement dans certains aliments.
Le sel couramment utilisé en cuisine est un produit raffiné, donc composé presque entièrement de sodium . Une consommation abondante peut provoquer un excès de ce minéral dans notre corps et conduire à des affections graves et dangereuses.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré que plus de 80% du sel que nous prenons avec notre alimentation vient de produits industriels, qui contiennent des pourcentages cachés élevés. Tout comme les sucres ajoutés , ceux-ci ne sont souvent pas clairement indiqués sur l’étiquette mais sont masqués par d’autres mots.
Voyons ensuite quelles sont les doses recommandées à prendre et comment réduire l’utilisation de sel dans la cuisine et dans notre alimentation.
Quantité recommandée de sel dans l’alimentation quotidienne
Certains types de cuisine nécessitent des préparations très savoureuses, pour cette raison on a souvent tendance à abuser du sel pour donner une saveur plus intense. Cela se traduit inévitablement par une consommation bien supérieure à celle recommandée par les spécialistes.
L’Organisation mondiale de la santé a établi que la dose recommandée de sel est de 5 grammes par jour, donc égale à une cuillère à café , pour les adultes jusqu’à 60 ans.
De plus, une attention particulière doit être portée aux enfants et aux personnes âgées, chez qui il est bon de réduire la dose et de l’adapter en fonction de l’âge et du poids du sujet .
Concernant les nourrissons et les enfants en phase de sevrage, il est conseillé de retarder au maximum l’ajout de sel dans leurs repas.
Risques d’excès de sel dans les alimentation
L’excès de sel, et donc de sodium, à l’intérieur de l’organisme peut générer de nombreux problèmes et troubles potentiellement mortels.
En particulier, le sodium en grande quantité peut entraîner une hypertension artérielle et, par conséquent, provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des anévrismes, des crises cardiaques et une insuffisance cardiaque.
De plus, des maladies cardio-cérébrovasculaires, l’ostéoporose, des maladies rénales peuvent survenir. et aussi certaines tumeurs.
Un autre effet négatif dérivant de l’abus de sel dans l’alimentation est la rétention d’eau , qui provoque des troubles de la circulation et l’apparition de cellulite disgracieuses. .
Cependant, il convient de souligner qu’éliminer complètement le sel de l’alimentation n’est pas une bonne Celtique. En effet, le corps a besoin de sodium, en quantité suffisante, pour fonctionner correctement. Par conséquent, sa carence peut entraîner une hyponatrémie et, dans les cas graves, même la mort.
Conseils utiles pour réduire le sel dans votre alimentation
Des quantités insuffisantes de sel, qu’elles soient en excès ou à court, ne sont donc jamais recommandées. Il est donc conseillé de trouver un équilibre à table et de réguler l’apport en sel en mangeant.
Il est possible de réduire la consommation de sel dans son alimentation en prenant des précautions à la fois lors des courses et lors de la cuisson.
Dans le premier cas, il est recommandé d’éliminer, ou au moins de diminuer, l’achat de tous ces produits industriels qui, pour des raisons de transformation et de stockage , contiennent de grandes quantités de sel ou de dérivés sodiques.
La consommation de charcuterie, de fromages affinés, de snacks et snacks, de sauces prêtes à l’emploi, d’olives, de cornichons et, plus généralement, de tous les aliments en conserve doit également être réduite. Si nécessaire, il est fortement recommandé de rincer les produits en conserve , comme les légumineuses, car ils sont stockés dans des liquides riches en sel.
Pour prendre le sel plus consciemment, il est utile de s’arrêter et de lire les étiquettes des produits achetés. De cette façon, vous pouvez mieux comprendre quelles sont les quantités de sodium contenues dans chaque produit. Il ne faut pas oublier que le sel est souvent répertorié avec d’autres mots, tels que phosphate monosodique, benzoate de sodium ou glutamate de sodium.
Les stratégies utiles pour réduire la consommation de sel à la maison sont plutôt :
- Ne posez pas la salière sur la table, afin de décourager la tentation de saler les aliments pendant le repas ;
- Réduire progressivement la quantité de sel lors des préparations pour habituer le palais au goût naturel des aliments ;
- Assaisonnez les plats d’épices, d’herbes aromatiques et de citron, riches en principes et bienfaits.
Parmi les herbes aromatiques les plus adaptées en cuisine il y a du thym, de l’origan, du persil, du basilic, du romarin et de la ciboulette. Parmi les épices les plus savoureuses, on peut toutefois identifier le cumin, le curcuma, le poivre, le piment, la muscade et le curry.
Sel iodé : de nombreux avantages dans un seul ingrédient
Le sel que l’on trouve dans le commerce n’est pas tout le même. Selon le traitement auquel il est soumis, en effet, il peut contenir d’autres éléments en plus du sodium. Parmi ces variétés se distingue le sel iodé, riche en propriétés bénéfiques.
Un autre élément très utile pour notre corps est en effet l’iode, présent dans les myrtilles, les œufs, les produits laitiers, la viande et le poisson. Celui-ci, contrairement au sodium, est souvent consommé en quantité insuffisante, c’est pourquoi l’utilisation de sel iodé en cuisine est plus recommandée qu’un sel de mer pur, car il contient plus d’iode et moins de sodium .
Une carence en iode, en effet, peut entraîner des conséquences graves, telles que l’apparition d’un goitre hypothyroïdien, une hypertrophie et un dysfonctionnement de la thyroïde. De plus, une carence en iode pendant la grossesse peut provoquer un avortement ou un retard de croissance.
Les directives internationales suggèrent un besoin quotidien de 150 microgrammes d’iode , correspondant à 5 g de sel iodé par jour. C’est donc la quantité idéale pour rester en bonne santé et éviter les dommages résultant d’un excès de carence en sodium et en iode.