Syndrome du côlon irritable et nutrition

.jpg

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble intestinal fonctionnel chronique ou récurrent caractérisé par des douleurs abdominales associées à des modifications de la fosse (alternance de constipation alvus ou de diarrhée), ainsi que des signes de défécation et de flatulence.

Symptômes

Les symptômes se caractérisent par des douleurs abdominales accompagnées d’une modification de la fréquence de l’urticaire ou de l’apparition de selles altérées. La douleur est le symptôme le plus fréquent, parfois plus d’inconfort abdominal. La douleur survient généralement en mangeant et diminue ou disparaît au moment où les selles ou les gaz passent.

Pour un diagnostic sûr du SCI, les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois.

Le SII est une maladie mondiale. C’est une pathologie qui survient chez les jeunes, mais les études épidémiologiques montrent que ce syndrome s’aggrave avec l’âge.

Comme tous les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, l’étiopathogénie du SCI est inconnue, mais on suppose que ses manifestations symptomatiques sont causées par de nombreux facteurs.

Divers mécanismes impliqués dans la pathogenèse du SCI comprennent une altération de la motilité, une hypersensibilité viscérale, une légère inflammation et le stress. Les facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle fondamental dans l’inflammation et la réponse immunitaire, prédisposant aux symptômes associés au SCI.

La cause exacte du SCI est inconnue. Les facteurs qui semblent jouer un rôle clé comprennent :

  1. contractions musculaires au niveau des intestins : les contractions trop fortes durent plus longtemps et peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et des diarrhées. Des contractions trop faibles peuvent ralentir le transport des aliments et conduire à des selles dures et sèches.
  2. composante psychosomatique  : les manifestations physiques du SCI peuvent être en partie causées par une anxiété sévère ou un stress prolongé, qui suractive le système nerveux autonome, qui à son tour réagit avec des événements autonomes qui causent des problèmes physiques. Une personne est toujours sur le qui-vive et fait des sacrifices, par exemple, elle ne visite pas les lieux et événements où elle craint que les toilettes ne soient pas disponibles si nécessaire, ou évite l’utilisation de certains aliments de peur de perdre le contrôle de ses intestins.
  3. gastro – entérite : le SII peut se développer après une gastro-entérite bactérienne ou virale.
  4. modifications du microbiote et dysbiose : modifications de la perméabilité intestinale

Le syndrome du côlon irritable est une maladie qui dure toute la vie, mais l’état inflammatoire peut être réduit par l’alimentation.

Voici un résumé des aliments autorisés qui sont autorisés avec modération ou à éviter :

Nourriture autorisée

Les tomates, les poivrons, les aubergines et les cuticules doivent être nettoyés.

Aliments à consommer avec modération

  • Légumes (artichauts, fenouil, haricots verts, radicchio, chou frisé, chou-fleur, brocoli, brocoli, brocoli et tous les légumes hautement fibreux et fibreux)
  • Légumineuses consommées en petites quantités, en purée ou en purée)
  • Modérez votre consommation d’aliments riches en lactase, tels que le lait, les produits laitiers, les fromages, les glaces, les crèmes, les crèmes et les boissons à base de lait.
  • Graines telles que cacahuètes, amandes, noix, noisettes, pistaches, pignons de pin.

Aliments à éviter

  • Grains entiers, pain, pizza
  • Prunes, pommes, cerises, bananes, pastèques, ananas
  • Édulcorants tels que fructose, sorbitol, mannitol, saccharine, aspartame.
  • Aliments très gras, saucisses, aliments frits, sauces grasses et piquantes, crèmes et produits de boulangerie riches en matières grasses, collations, collations et crème glacée.