Il a un goût indubitable, piquant, presque épicé. Sa saveur rappelle celle du citron, auquel il se marie très bien, mais il produit bien plus de bienfaits que ce dernier. Le gingembre , originaire d’Extrême-Orient et faisant partie de la cuisine traditionnelle chinoise depuis des millénaires, est devenu très populaire en Occident depuis quelques années grâce à ses nombreuses vertus.
Il est considéré comme un véritable superaliment et semble avoir des effets positifs sur tout l’organisme. Consommé cru ou ajouté à des préparations, le gingembre est bon pour l’estomac et la digestion , il est utile contre les rhumes et maux de gorge et a même une action antidouleur fort contre les douleurs menstruelles.
C’est précisément pour cette raison qu’il est maintenant très facile de trouver sa racine sur le marché. Supermarchés, magasins de fruits et légumes mais aussi au comptoir et chez les herboristes, le gingembre est désormais présent partout.
Grâce à sa grande polyvalence, il existe de nombreuses recettes qui nécessitent son utilisation.
Il y a ceux qui le râpent dans la salade pour le rendre plus délicieux, ou ceux qui ne renoncent pas à se faire chouchouter le soir offert par une tisane chaude au gingembre et citron. Cuit, cru, infusé ou en poudre, le gingembre est véritablement un aliment qui ne peut plus manquer dans notre alimentation.
Découvrons toutes ses propriétés et les bienfaits de sa consommation à table.
Tous les bienfaits du gingembre
Ce qui donne au gingembre cette saveur épicée particulière est la présence de gingérols . Ce sont des principes actifs qui agissent directement au niveau gastro-intestinal et procurent de nombreux bienfaits du point de vue de la digestion.
Consommer du gingembre immédiatement après les repas facilite le processus digestif et limite les reflux.. Ses propriétés le rendent donc très approprié pour garantir le bien-être de l’intestin et traiter tous les maux qui affligent cet organe, tels que le syndrome du côlon irritable, la gastrite, la constipation, l’indigestion, les brûlures d’estomac et les ballonnements.
Merci à ses propriétés stimulantes, le gingembre est également un bon allié pour la perte de poids. En fait, sa consommation est fortement recommandée dans les régimes alimentaires contrôlés car il favorise la digestion et stimule le métabolisme .
Un autre des avantages les plus connus du gingembre est sa capacité à réduire la sensation de nausée . C’est pourquoi il est largement utilisé pour soulager les nausées matinales de la grossesse mais aussi celles de celles qui souffrent du mal des transports ou du mal de mer. Siroter une infusion à base de cette racine ou mâcher quelques morceaux de gingembre cru peut soulager ces symptômes gênants.
Cette plante redoutable possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes . Par conséquent, il s’avère être un allié précieux lors des périodes grippales. Pour lutter contre les symptômes les plus courants du rhume, tels que la toux et les mucosités, il est recommandé de préparer une tisane chaude avec l’ajout de citron et de miel.
Enfin, le gingembre contient de nombreuses vitamines B, vitamine C et E. Sa consommation régulière est donc recommandée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Contre-indications du gingembre : quand l’éviter
Comme pour la plupart des aliments, le gingembre a aussi quelques contre-indications, il doit donc être consommé avec parcimonie ou totalement à éviter dans certains cas.
Par exemple, les personnes souffrant des hémorroïdes devraient éviter de consommer du gingembre car cela aggrave l’état douloureux.
Les sujets diabétiques doivent également faire attention, car le gingembre est un aliment qui a tendance à modifier la capacité d’absorption du sucre dans le sang dans le sang. Par conséquent, il est conseillé d’interroger préalablement votre médecin sur son inclusion dans l’alimentation.
De plus, vous devez utiliser cette épice avec prudence si vous prenez des médicaments. En effet, la consommation de gingembre pourrait interférer avec certains coagulants oraux et avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les soi-disant AINS.
Dans tous les cas, il est recommandé de prendre du gingembre en modération également pour les personnes n’ayant pas de problèmes de santé particuliers ni d’allergies. Une consommation excessive de gingembre peut en effet entraîner diverses réactions, parmi lesquelles les nausées et vomissements les plus graves.
Pour éviter de subir ces désagréments désagréables, il est recommandé de ne pas dépasser la dose journalière recommandé, soit entre 10 et 30 grammes de racine fraîche par jour.
Enfin, il ne faut pas oublier que le zeste de gingembre est particulièrement irritant pour le système digestif. Par conséquent, avant sa consommation, doit toujours être épluché soigneusement.