Pourquoi les graisses comestibles sont-elles utiles et les aliments faibles en gras nocifs ?

molochnie produkty v diete

L’idée fausse de la recherche scientifique a conduit des générations de personnes à croire qu’un régime sans cholestérol est le régime le plus sain. L’opinion publique a fortement lié l’utilisation de cholestérol et la crise cardiaque.

Les fabricants de produits alimentaires ont profité de la tendance populaire en écrivant « sans cholestérol » et « 0% de matière grasse » sur leurs emballages, rendant ainsi leurs produits plus sains aux yeux du consommateur. Cependant, la vraie image est à l’opposé de cette opinion.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol, qui appartient à la classe des alcools gras, se trouve dans les membranes cellulaires de tous les organismes vivants. La fonction principale du cholestérol dans le métabolisme est la production de vitamine D et d’un certain nombre d’hormones stéroïdes (cortisol, testostérone chez l’homme et œstrogène chez la femme).

Le cholestérol est un composant important du système immunitaire, participant à la régulation de la perméabilité cellulaire et réduisant l’exposition des globules rouges à l’action de diverses toxines. Plusieurs études montrent que le cholestérol est aussi un antioxydant.

Pourquoi le taux de cholestérol augmente-t-il ?

Il est important de se rappeler que 80% du cholestérol dans le corps d’une personne en bonne santé est synthétisé par le corps lui-même, et seulement 20% provient de la nourriture (1). Ce qui augmente le niveau de « mauvais cholestérol » n’est pas un facteur externe (nourriture), mais plutôt interne (mode de vie).

Le tabagisme, le surpoids, une activité physique insuffisante, les maladies chroniques (diabète sucré, insuffisance d’hormones thyroïdiennes, etc.), un excès de glucides simples dans l’alimentation sont les principaux facteurs qui augmentent le cholestérol.

Les aliments gras sont-ils nocifs ?

Les niveaux de cholestérol sont une sorte d’indicateur de l’état de santé d’une personne. Une tentative de réduire le niveau de cette substance, en se limitant aux aliments gras, non seulement n’apportera pas le résultat souhaité, mais peut souvent aggraver la situation.

Les aliments faibles en gras sont souvent riches en glucides rapides et en conservateurs, ce qui ne fait qu’augmenter le taux de mauvais cholestérol. De plus, un manque de graisse dans l’alimentation affectera considérablement l’immunité et la santé globale.

De combien de graisse une personne a-t-elle besoin ?

Les nutritionnistes modernes sont convaincus que le régime alimentaire d’une personne en bonne santé devrait être composé de 25 à 30% de matières grasses, dont environ un quart devrait être constitué de graisses animales. Les hommes ont besoin d’environ 70 à 100 grammes de graisse par jour, les femmes de 50 à 80 g. En savoir plus sur les besoins nutritionnels quotidiens.

Dans le même temps, la consommation de moins de graisses (tant en général que de graisse animale en particulier) n’est pas associée à une perte de poids, mais à son augmentation. Le métabolisme d’une personne suivant un régime pauvre en graisses se détériore considérablement, provoquant l’obésité.

Les gens grossissent-ils de la graisse ?

Premièrement, les aliments gras induisent la satiété en bloquant la suralimentation. Deuxièmement, les graisses, contrairement aux glucides, n’entraînent pas d’augmentation des niveaux d’insuline dans le sang – les faibles niveaux d’insuline, à leur tour, rendent difficile la conversion de l’énergie alimentaire en réserves de graisse.

Cependant, consommer des graisses avec des glucides à indice glycémique élevé (farines, sucre, jus de fruits, sodas) incite vraiment le corps à convertir les graisses comestibles en graisses sous-cutanées. L’opinion sur les dangers des graisses est probablement basée sur ce fait.

Régimes riches en graisses

De plus en plus, les nutritionnistes disent que les régimes riches en graisses (y compris le régime céto) sont plus sains que les régimes riches en glucides. Pendant les régimes riches en graisses, non seulement les gens perdent du poids plus rapidement, mais ils n’en reprennent pas non plus.

Remarque importante : le respect de l’apport calorique doit toujours passer en premier. Une consommation de matières grasses supérieure à la valeur quotidienne est clairement nocive pour la santé. De plus, l’équilibre des différents types de graisses (en particulier les oméga-3 et les oméga-6) est important.