Les œufs ont subi une obstruction imméritée pendant des décennies, bien qu’en réalité, il soit difficile de trouver une nourriture plus saine et plus saine de nos jours. Quelles sont les caractéristiques des suppléments de protéines d’œufs? Deviendront-ils une source de croissance supplémentaire ou feront-ils une brèche dans votre forme physique ?
Déchiffrer le code source
L’isolement et le broyage du blanc d’œuf suivi du séchage du reste en poudre sont des étapes standard dans la production de préparations de protéines d’œuf. Dans certains cas, ils contiennent également du jaune d’œuf, bien que le plus souvent, la protéine d’œuf soit entièrement composée de protéines (également appelées albumine d’œuf). Lorsque vous voyez « albumine » sur l’emballage, cela signifie que la majeure partie de la graisse a été éliminée pendant le processus de filtration.
Le processus de pasteurisation peut être comparé en précision à une opération chirurgicale. Comme dans le cas des produits laitiers, le substrat est brièvement chauffé à très haute température, ce qui tue tous les micro-organismes pathogènes, mais n’endommage pas la protéine – le composant principal de la construction de la charpente musculaire.
Il n’y a pas que les bodybuilders qui utilisent des protéines d’œuf. La poudre d’œuf entier est utilisée dans la production de produits de boulangerie et de confiserie, ainsi que dans tous les cas où il est nécessaire d’ajouter du volume au plat. La poudre contient beaucoup d’albumine d’œuf et très peu de glucides, graisses et autres éléments gélifiants (comme l’amidon), ce qui permet d’obtenir une mousse riche et stable.
Les connaisseurs approuvent les protéines d’œuf
La protéine d’œuf stimule la croissance musculaire et il a été scientifiquement prouvé qu’elle accélère la synthèse des protéines musculaires. Apparemment, cet effet est dû à la teneur élevée en leucine (environ 9%). La leucine est un acide aminé essentiel qui déclenche la synthèse des protéines dans les cellules musculaires. La seule source de protéines qui contient encore plus de leucine est le petit-lait imbattable.
Par rapport à toutes les autres sources de protéines, les œufs contiennent 10 à 20 % de plus de leucine. Mes recherches (Layne Norton) ont montré que l’effet anabolisant des protéines d’œuf est supérieur à celui des protéines de soja et de blé. Plus important encore, les gains de masse corporelle maigre sont plus palpables que lorsque les types de protéines susmentionnés sont pris en même temps – même à des doses équivalentes !
Dans le tube digestif, la protéine d’œuf est absorbée aussi rapidement que la protéine de lactosérum, connue pour son effet démoniaque sur la croissance musculaire, ce qui entraîne une forte augmentation des taux plasmatiques d’acides aminés immédiatement après un repas. Les fibres musculaires sont sensibles au niveau d’acides aminés dans le sang et, par conséquent, leur augmentation rapide provoque une réponse correspondante sous la forme d’une croissance active du tissu musculaire.
Des recherches de l’Université de Saint-Louis ont montré qu’après avoir pris des protéines d’œuf, vous vous sentez rassasié et votre apport alimentaire diminuera au cours des prochaines heures. Ainsi, la protéine d’œuf aidera les personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs kilos en trop, mais ne veulent pas languir à cause de la sensation constante de faim. Les avantages ne se limitent pas à la croissance musculaire. Le blanc d’œuf est rempli à ras bord de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, donc en plus de stimuler la croissance musculaire, vous aurez également besoin d’autres propriétés curatives du produit.
Les faiblesses des concurrents
La protéine d’œuf est riche en leucine, mais sa concentration en protéine de lactosérum est plus élevée (respectivement 9 % et 11 %). Beaucoup de gens le disent, mais personne ne se souvient que de 1 à 4 % de la population adulte souffre d’allergies aux produits laitiers. L’intolérance aux produits laitiers, qui n’est pas intrinsèquement une allergie, se produit avec la même fréquence.
En choisissant l’albumine d’œuf, toutes ces personnes pourront éviter des problèmes de santé, et la différence de taux de leucine est un prix dérisoire à payer pour un tel avantage. Pour ceux qui souffrent d’intolérance au lactose, la protéine d’œuf peut également être recommandée, cependant, l’apparition de symptômes même pendant la prise de protéine de lactosérum est peu probable (comparable à l’effet placebo), car elle contient des traces de glucides et le lactose est éliminé pendant la processus de filtration.
Protéine d’œuf – pas seulement pour le petit-déjeuner
Qu’est-ce qui détermine le taux de consommation de protéines d’œuf? De nombreux facteurs, en particulier du poids corporel, de la quantité de protéines dans l’alimentation quotidienne, que vous preniez uniquement de l’albumine d’œuf ou que vous utilisiez d’autres complexes protéiques. Parce que la protéine d’œuf est riche en leucine, vous n’avez pas besoin d’en prendre autant que d’autres suppléments protéiques pour maximiser la croissance musculaire.
Disons que vous pesez 100 kg et que vous ne prenez que des protéines d’œuf. Pour une stimulation ultime de la croissance musculaire et des résultats optimaux, 30 à 40 g vous suffisent. Pour obtenir le même effet avec les protéines de soja, vous devrez très probablement augmenter la dose à 50 g.
Vous pouvez prendre du blanc d’œuf à tout moment de la journée. Beaucoup de gens préfèrent naturellement les protéines d’œuf avant et après l’exercice. Le Dr Stuart Phillips de l’Université McMaster a démontré expérimentalement qu’après une séance d’entraînement, même 5 g de protéines d’œuf stimulent la synthèse des protéines et accélèrent la récupération. Cependant, le résultat optimal est obtenu en prenant le médicament à une dose de 20 à 40 g.
Les protéines d’œuf sont absorbées relativement rapidement dans le tube digestif, c’est pourquoi de nombreux fabricants combinent les protéines de lactosérum et d’œuf avec des protéines à absorption lente telles que la caséine. Le but de ces actions est de créer un complexe protéique qui peut fournir un approvisionnement stable et à long terme en acides aminés dans la circulation sanguine. Tous les autres avantages de ce mélange sont discutables.
Effets secondaires
Comme tout supplément, la protéine d’œuf peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Quelqu’un découvrira bientôt des effets secondaires tels qu’une augmentation de la production de gaz, des flatulences, de la diarrhée et du syndrome gastro-intestinal, et les protéines d’œuf peuvent également aggraver l’odeur des gaz intestinaux. La raison en est la forte concentration de soufre dans le blanc d’œuf. Si, pour des raisons médicales, votre médecin vous conseille de vous abstenir de prendre des protéines d’œuf, suivez ses recommandations.
Conclusion
La protéine d’œuf est un produit d’une qualité incroyablement élevée à un prix abordable, avec de nombreux avantages associés à la musculation et à la santé globale.