Alimentation et environnement : nous adoptons une alimentation durable pour protéger l’environnement

cover r4x3w1000 5c3f4c741ebc1 regime revolution alimentaire mondiale universel nutrition environnement sante lancet experts

Le système alimentaire a un impact important sur l’environnement. Voyons quelques conseils pour adopter une alimentation durable.

Le système alimentaire a un impact non seulement sur la santé des citoyens, mais aussi sur l’environnement et la société. Les Directives pour une alimentation saine ont pour objectif principal la protection de la santé du consommateur, en l’orientant vers des choix alimentaires sains et durables.

Un modèle d’alimentation durable est un régime à faible impact environnemental, qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la santé des générations présentes et futures.

En général, la production alimentaire a un impact sur l’environnement, car il peut produire : réduction de la biodiversité, pollution, érosion des sols, dégradation du paysage, consommation de réserves alimentaires, émissions de gaz à effet de serre.

Il faut aussi prendre en compte que le la transformation et la distribution des aliments, avec une augmentation des modes de conditionnement, de transport et de conservation, ont un impact fort sur l’augmentation de la pollution.

Voici quelques conseils pour une « alimentation durable »:

  1. Combinez correctement les aliments végétaux dans votre alimentation (fruits, légumes, légumes, légumineuses et céréales), avec des aliments d’origine animale, pour éviter les carences, tout en protégeant l’environnement.
  • Il n’est pas correct de comparer l’impact environnemental de 1kg de viande avec 1kg de fruits et légumes, car la teneur en nutriments (protéines, fer, zinc, vitamine B12, etc.) est différente, ainsi que les quantités recommandées de consommation.
  • il faut considérer que des viandes différentes, bien qu’ayant des valeurs nutritionnelles similaires, déterminent un impact environnemental différent: il faut donc privilégier les viandes blanches (poulet et lapin), consomment de la viande rouge, à la fois fraîche et transformée, et remplacent souvent la viande par du poisson, des œufs et des produits laitiers.
  • préférez les petits poissons (sardines, anchois, maquereaux), riches en DHA, pauvres en mercure, respectueux de l’environnement.
  • le lait et le yaourt sont importants pour l’équilibre de l’alimentation pour l’apport de protéines de haute qualité, ainsi que de calcium et de vitamines, avec un impact environnemental réduit .
  • l’impact des fruits et légumes peut varier selon le type de production, la saisonnalité des produits, la culture sous serre chauffée ou le stockage longue durée en chambres froides. Privilégiez les produits locaux et de saison.
  1. Utilisez des cuissons à basse température impact , comme l’autocuiseur, le four à micro-ondes. Le four électrique, en revanche, a un fort impact environnemental. Par exemple, utiliser le couvercle pour porter à ébullition permet de réduire la consommation d’énergie
  2. Réduire l’utilisation d’emballages , ou utiliser des emballages recyclables pour un impact moindre sur l’environnement. Une élimination appropriée des déchets est également importante. Dans la mesure du possible, choisissez l’eau du robinet pour réduire la production de plastique.
  3. Réduire le gaspillage alimentaire:
  • La mention sur l’étiquette « à consommer de préférence par » indique que le produit est toujours sain et sans danger, au-delà de la date indiquée, mais il peut avoir modifié certaines caractéristiques (par exemple la couleur) qui ne présentent pas de risque pour la santé. Au lieu de cela, la mention « à consommer par » indique une durée obligatoire au-delà de laquelle le fabricant ne garantit pas les caractéristiques microbiologiques du produit fini.
  • Mettez les aliments au réfrigérateur au bon endroit: fruits et légumes dans les tiroirs ; poisson et viande crus au premier étage; viande cuite au deuxième étage; viandes, fromages, aliments cuits et œufs sur le dessus.