Maladie coeliaque : quoi manger et régime pour le patient coeliaque

.png

Pour certains, les pâtes, le pain et les biscuits sont du poison. Nous parlons des coeliaques, des personnes qui souffrent de la maladie coeliaque.

Qu’est-ce que la maladie coeliaque, ses symptômes et quelles conséquences a-t-elle

La maladie cœliaque, ou maladie cœliaque, est une maladie intestinale caractérisée par une intolérance permanente au gluten et aux protéines apparentées, qui peut survenir à tout âge chez des individus génétiquement prédisposés.

Le gluten est naturellement présent dans de nombreuses céréales , d’usage très courant : blé (ou blé si vous préférez), épeautre, kamut, seigle, orge et triticale. L’avoine, en revanche, est sans gluten, mais est souvent contaminée par le blé et toutes les variétés ne sont pas également tolérées par les coeliaques.

L’ingestion de gluten par le sujet coeliaque déclenche une réaction auto-immune, qui endommage les villosités de la membrane muqueuse de l’intestin grêle et peut provoquer un syndrome de malabsorption et un état de malnutrition.

La forme typique de la maladie cœliaque se manifeste lui-même avec des symptômes tels que la diarrhée et des douleurs abdominales sévères. Cependant, il existe d’autres tableaux pathologiques différents, encore plus répandus, comme la maladie cœliaque atypique , avec des symptômes notamment extra-intestinaux et d’apparition à l’âge adulte, et la maladie cœliaque silencieuse , symptômes, mais en tout cas avec altération de la muqueuse intestinale.

Au cours des 50 dernières années, la prévalence de la maladie cœliaque a considérablement augmenté. Néanmoins, de nombreux patients ne sont pas diagnostiqués : environ une personne sur 100 est coeliaque et ignore souvent qu’elle est coeliaque . La maladie cœliaque non traitée augmente le risque de contracter d’autres maladies, y compris des maladies graves.

Comment traiter la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est l’une de ces maladies pour lesquelles l’alimentation est la meilleure thérapie jamais. En effet, plus exactement, la seule thérapie possible : en fait, il n’y a pas de médicaments ou d’autres traitements pour la maladie cœliaque.Le régime alimentaire pour la maladie cœliaque a une caractéristique unique mais fondamentale : il doit être un ‘ régime totalement sans gluten, à prendre en permanence . En fait, il n’y a pas de remède contre la maladie cœliaque. Mais, grâce à un régime sans gluten rigoureusement suivi, une rémission totale des symptômes et une résolution du tableau histologique sont obtenues. Bref, la maladie « disparaît » en quelque sorte et ne peut réapparaître que si le gluten est réintroduit dans l’alimentation.

Vivre avec la maladie coeliaque : indications nutritionnelles

Il est compréhensible d’être désorienté et découragé après un diagnostic de maladie cœliaque . « Comment ma vie sera-t-elle transformée ? Que vais-je pouvoir manger ? Comment la socialité sera-t-elle limitée ? », sont les questions que me posent le plus fréquemment les patients coeliaques.

Heureusement, il n’y a pas besoin d’un régime « médicalisé » et aujourd’hui, par rapport au passé même pas très lointain, il est facilement possible de gérer la maladie cœliaque sans perdre le plaisir de manger , grâce à un nombre infini de produits sans gluten désormais facilement disponibles dans presque tous les supermarchés, ainsi que des menus dédiés dans les cantines des écoles, entreprises, les hôpitaux et, de plus en plus souvent, des plats conçus pour les coeliaques même dans les restaurants.

De nombreux aliments pour coeliaques arborent la marque d’oreille barrée sur l’emballage, qui certifie le statut de sans gluten, c’est l’absence presque totale de gluten. Cependant, il existe de nombreux produits totalement sans gluten même s’ils ne portent pas cette certification (qui a d’ailleurs un coût considérable, que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre sans charges pour l’acheteur final). Une lecture attentive des ingrédients sur l’étiquette aide, comme toujours, à faire des choix corrects et sûrs.

À cet égard, mon conseil est de ne pas recourir habituellement aux produits alimentaires diététiques, spécifiquement formulés pour personnes coeliaques . Le pain, les biscottes et tous les autres produits de boulangerie industrielle possibles obtenus avec des farines sans gluten et qui se présentent comme des alternatives aux aliments conventionnels dans lesquels le gluten fait partie des ingrédients particuliers sont souvent chargés d’additifs de toutes sortes, de graisses de qualité douteuse, de sucre, de sel et d’autres ingrédients que tout le monde – coeliaque ou non – ferait bien de limiter.

Ils sont ajoutés dans le processus de production pour contrebalancer l’absence de gluten (qui favorise la levée et la cuisson) et pour rendre ces aliments diététiques plus acceptable. Bref, ce sont certes des produits garantis sans gluten, mais pas pour cette raison sains à tout point de vue.

Au lieu de cela, je suggère de se tourner, dans la mesure du possible, vers des aliments couramment utilisés qui sont naturellement sans gluten. : céréales (toutes variétés de riz, maïs et millet), pseudo-céréales (sarrasin, quinoa, amarante, teff et sorgho) et autres sources d’amidon (légumineuses, pomme de terre, patate douce, manioc, châtaigne etc.), privilégiant leurs « versions » peu ou pas transformées (grains et graines tels quels, farines, flocons pour le petit déjeuner, etc.) et sans ajouts indésirables.

Le régime sans gluten

Il sera désormais évident qu’ aucun aliment contenant du gluten ne doit être consommé par les coeliaques, même pas en petites quantités ou occasionnellement. Il est essentiel non seulement de renoncer aux transgressions délibérées, mais aussi d’éviter les hypothèses involontaires.

En plus des aliments dans lesquels la présence de céréales contenant du gluten est évidente (les pâtes classiques de toute taille, tous les types de pain traditionnel, flocons de céréales inadaptés au petit déjeuner, etc.), le gluten est certainement ou probablement présent, en tant qu’ingrédient ou additif, dans de nombreux produits apparemment peu suspects, dont tout d’abord les suivants, qui sont donc à être considéré comme dangereux ou à risque pour les patients coeliaques.

  • Premiers plats  : minestrone aux céréales, soupes prêtes à l’emploi et velours industriels.
  • Secondes  : saucisses en général (en premier lieu, jambon cuit, mortadelle et würstel), viande en conserve, hamburgers, seitan, poisson précuit surgelé, viande et poisson farinés, panés (par exemple, bâtonnets) ou préparés avec des sauces épaissies avec de la farine.
  • Lattice ini  : fromages fondus, tranchés et tartinables, yaourts aux céréales et au malt, lait en poudre additionné de farines de céréales contenant du gluten.
  • Légumes  : panés ou légumes farinés, préparés pour la purée.
  • Fruits : fruits farinés déshydratés (par exemple, figues sèches).
  • Condiments  : sauces prêtes à l’emploi, huiles de graines diverses, cubes de bouillon, sauces diverses (dont soja), béchamel.
  • Boissons  : bière, whisky et vodka, café instantané, boissons végétales à base de céréales inadaptées (orge « café », orge et épeautre « lait », etc.), Ovaltine, mélanges prêts à l’emploi pour milkshakes.
  • Desserts : de nombreuses glaces, dont des glaces artisanales, des puddings et des crèmes prêtes à l’emploi, de la pâte d’amande, du malt, évidemment en plus des desserts courants, à base de farines de céréales inadaptées. également être versée aule gluten encore plus « caché », celui responsable des contaminations , qu’elles soient réticulées (provenant d’autres aliments) ou environnementales (ustensiles de cuisine, mains, etc.) : la vaisselle (casseroles, passoires, etc. ) doivent être soigneusement lavés. ) et les couverts utilisés pour les aliments contenant du gluten, la manipulation simultanée d’aliments avec et sans gluten doit être évitée, la même eau ou la même huile utilisée pour cuire les aliments courants ne peut pas être utilisée pour les coeliaques, etc. Même une simple miette de pain constitue une contamination suffisamment toxique pour le sujet coeliaque.

N’oubliez pas que, si vous êtes coeliaque, dans les cantines publiques vous avez parfaitement le droit de demander (et de obtenir, par la loi) un menu spécial sans gluten. Tandis que dans les bars et restaurants vous pointez votre état : de nombreux exposants sont désormais bien informés et sensibles au problème.