Potassium : à quoi sert-il et quels aliments en sont riches?

.jpeg

Non seulement les nutriments et les vitamines, même les sels minéraux sont essentiels au bien-être psychophysique du corps. Le soufre, le chlore, le sodium, le magnésium, le phosphore, le calcium et le potassium sont les minéraux les plus importants pour le bon déroulement des activités du corps humain.

Le potassium, en particulier, est un minéral présent dans l’organisme en grande quantité ; il y a environ 180 grammes de potassium chez un homme adulte. C’est précisément pour cette raison qu’il est appelé macroélément .

Les fonctions remplies par ce minéral sont nombreuses, il est donc important que ses niveaux dans le corps soient maintenus constants grâce à un apport régulier d’aliments riches en potassium. Le corps humain, en effet, est incapable de le produire tout seul et une fois qu’il est expulsé avec les fonctions corporelles il faut le réintégrer.

Voyons donc à quoi sert le potassium spécifiquement et dans quel aliments qu’il est présent.

A quoi sert le potassium ? Tous les bienfaits

Le potassium est un minéral extrêmement important pour l’exercice régulier de certaines fonctions. En particulier, il est utile pour faciliter les contractions musculaires , réguler le flux de fluides et de minéraux dans et hors des cellules et aide à maintenir une pression artérielle constante .

Le potassium réside principalement dans les cellules et dans les fluides extracellulaires. Il est donc également responsable de l’activité des muscles squelettiques et cardiaques. Plus précisément, il joue un rôle régulateur dans l’activité neuromusculaire, la rétention d’eau et la pression du flux osmotique.

Associé au sodium, qui régule ses effets négatifs, le potassium assure une bonne activité musculaire et régule le rythme cardiaque. De plus, il joue également un rôle dans la synthèse des protéines et facilite le processus de transformation des sucres en glycogène .

Cependant, ses principales fonctions concernent la musculature et la régulation de pression artérielle. Comme prévu, en effet, il est capable de contrer les effets du sodium lorsqu’il est pris en excès avec l’alimentation et réduit le risque de calculs rénaux.

Quels aliments sont riches en potassium

Grâce à sa présence dans de nombreux aliments, l’apport régulier de potassium est très simple si vous suivez une alimentation variée et équilibrée. Il est en effet présent dans de nombreux légumes, notamment dans les légumes à feuilles vertes , mais aussi dans de nombreux légumes, fruits et légumineuses .

Légumes frais ils sont particulièrement riches en ce minéral. Certains des aliments les plus riches en potassium sont les haricots, les pois et les lentilles, les pommes de terre, les tomates, les épinards, les asperges et les fruits tels que les bananes et les abricots .

Les produits laitiers, la viande rouge, la volaille et le poisson sont également des sources de potassium dans une moindre mesure.

Avec une alimentation équilibrée, il est donc très difficile de ne pas pouvoir prendre les 4 mg de potassium nécessaires à notre organisme pour son fonctionnement. Dans tous les cas, cependant, il vaut mieux ne pas dépasser : des taux de potassium insuffisants (aussi bien en excès qu’en carence) peuvent entraîner des conséquences qu’il ne faut pas sous-estimer.

Excès ou carence en potassium

Le potassium présent dans l’organisme est excrété principalement par les fonctions physiologiques : sueur, urine et selles .

Ce sont donc différentes les causes pouvant conduire à une hypokaliémie, ou des taux de potassium trop bas dans le sang.

L’une des premières causes est la présence de maladies qui empêchent l’absorption du potassium par la bouche (donc en présence de vomissements fréquents et diarrhée ), tels que gastro-intestinal ou l’anorexie.

De même, l’apport massif de laxatifs et de diurétiques provoque une excrétion trop rapide et insuffisamment reconstituée du potassium. Enfin, les sportifs peuvent également risquer une carence en potassium.

La pratique du sport, en effet, provoque une transpiration excessive au cours de laquelle de nombreux minéraux sont perdus, dont le potassium. Dans ce cas, une bonne hydratation et une bonne nutrition sont toujours nécessaires pour reconstituer les minéraux perdus et aider les muscles à récupérer plus rapidement. De plus, il peut également être utile de prendre des suppléments spécifiques .

Les signes avant-coureurs de toute carence en potassium sont : crampes musculaires, somnolence et nausées. À long terme, l’hypokaliémie peut causer des dommages aux reins, au cœur (avec un rythme cardiaque lent) et au tonus musculaire.

L’ hyperkaliémie est au contraire le terme qui désigne un excès de potassium dans le sang. Cette anomalie peut être la conséquence d’un dysfonctionnement rénal ou d’une prise excessive de suppléments (elle est rarement due à l’alimentation). En effet, les reins ont pour mission d’éliminer le potassium.

L’incapacité à éliminer le potassium peut également être causée par une déshydratation et des anomalies des glandes surrénales, qui ont pour mission de réguler la sécrétion hormonale. Si le potassium n’est pas excrété correctement, cela peut entraîner une perte de force musculaire, des arythmies et une pression artérielle basse.

Si vos analyses de sang montrent que le potassium est trop élevé ou trop bas, nous vous recommandons de consulter votre médecin.