Acide linoléique conjugué (CLA)

konyugirovannaya linolevaya kislota cla 0

Qu’est-ce que l’acide linoléique conjugué (CLA ou CLA), demandez-vous? D’un point de vue chimique, il s’agit d’une combinaison de différents types d’isomères de l’acide linoléique, principalement géométriques et positionnels, dont les sources naturelles sont principalement la viande et les produits laitiers. Je dois dire que le CLA est le médicament dont presque chacun d’entre nous a entendu parler, mais en même temps, il est peu probable qu’il puisse en dire beaucoup. Pendant ce temps, les résultats des derniers travaux de recherche scientifique indiquent que le CLA a un effet positif sur le corps des culturistes et des représentants d’autres disciplines sportives. L’acide linoléique conjugué est également unique en ce qu’il est présent dans la viande et les produits laitiers, et même en quantités insignifiantes, proches de la consommation quotidienne avec de la nourriture, a un effet anticancérigène.

CLA : informations générales et propriétés positives

La structure chimique de l’acide linoléique conjugué n’est pas très différente de celle de l’acide linoléique, un acide gras oméga-6 d’une grande importance pour la santé du corps humain. En ce qui concerne les sources naturelles de nutriments, en règle générale, nous obtenons des acides gras oméga-6 à partir des aliments, à savoir de la viande et des produits laitiers, et nous pouvons donc trouver du CLA principalement dans la viande et les produits laitiers.

Une étude active des propriétés du CLA a commencé après 1988, lorsque des scientifiques de l’Université du Wisconsin ont publié les résultats d’études démontrant l’effet anticancérigène du CLA sur le corps des rats qui mangeaient de la viande frite. C’est cette expérience qui a suscité l’intérêt de la communauté scientifique pour l’acide linoléique conjugué. Il convient de garder à l’esprit que le corps humain ne peut pas obtenir de CLA par synthèse endogène, et nous sommes donc obligés de couvrir les besoins de ce nutriment à partir d’aliments tels que le beurre, l’agneau, le bœuf et le lait entier.

L’acide linoléique conjugué (CLA) est un puissant antioxydant et stimulant du système immunitaire, en plus, il a des propriétés anti-cancérigènes et des effets anti-cataboliques. De plus, beaucoup attribuent les propriétés du CLA aux propriétés d’un brûleur de graisse et d’un nutriment qui favorise la croissance et le développement du muscle squelettique. Eh bien, comme nous l’avons déjà dit, le CLA est un agent efficace dans la lutte contre les cellules cancéreuses.

Voici quelques-uns des avantages les plus scientifiquement étudiés de l’acide linoléique conjugué :

  • L’accélération du métabolisme est un avantage incontestable pour tout athlète qui cherche à perdre du poids et à obtenir un soulagement musculaire.
  • Activation de la croissance musculaire – Pendant la croissance musculaire intensive, les muscles brûlent les graisses, ce qui aide à accélérer le métabolisme, à perdre du poids et à contrôler le poids corporel.
  • Réduit les taux de cholestérol et de triglycérides – de nos jours, de nombreuses personnes souffrent d’une augmentation de la concentration de cholestérol et de triglycérides dans le sang, qui persiste même dans le contexte d’un traitement hypocholestérolémiant. La prise de CLA peut avoir des effets bénéfiques chez les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.
  • Réduit la résistance à l’insuline – La réduction de la résistance à l’insuline empêche le développement du diabète de type 2 et aide à contrôler le poids corporel.
  • Réduit la gravité et la fréquence des exacerbations des allergies alimentaires – Étant donné que les allergies alimentaires peuvent interférer avec la perte de poids, de nombreuses personnes allergiques devraient profiter de cette propriété du CLA.
  • Stimule l’immunité – les représentants de la société moderne souffrent d’un affaiblissement de l’immunité et d’une augmentation du nombre d’agents infectieux. Le renforcement du système immunitaire est donc important pour chacun de nous.

Il a été prouvé que la prise de préparations d’ALC affecte la composition des tissus corporels (augmente la proportion de tissu musculaire), inhibe l’accumulation de graisse, en particulier viscérale et abdominale, et stimule la croissance musculaire. Tous ces effets sont obtenus grâce à la capacité du CLA à inhiber le dépôt de graisses et de glucides dans le tissu adipeux : le CLA augmente la sensibilité des cellules à l’insuline, de sorte que les graisses et le glucose sont transportés plus efficacement à travers les membranes des cellules musculaires, plutôt que étant stocké dans le tissu adipeux. En conséquence, le pourcentage de masse musculaire augmente et la proportion de masse grasse diminue.

De plus, il existe des preuves solides que le CLA favorise le retour d’un métabolisme jeune intense et accélère la combustion des graisses. Les mécanismes uniques par lesquels les acides gras oméga-6 nous protègent de nombreuses maladies en font un élément essentiel de tout programme de supplémentation.

Nous pouvons dire sans risque que les représentants de la société moderne sont très différents des générations précédentes. Nos contemporains souffrent très souvent de carence en CLA, et cela est dû aux changements intervenus dans l’industrie de l’élevage. Étant donné que les produits laitiers et la viande sont la source de CLA, des changements spectaculaires dans l’approche de l’alimentation du bétail ont affecté négativement la teneur en acide linoléique conjugué des produits animaux, ce qui a entraîné une grave carence dans l’alimentation des humains modernes.

Pour que l’animal accumule suffisamment de CLA, les vaches doivent paître dans les prés et se nourrir d’herbe, et à la place, elles reçoivent des aliments synthétiques dans les fermes d’élevage. Une étude scientifique sur cette question a montré que la viande d’une vache qui se nourrit d’herbe contient 4 fois plus d’acide linoléique conjugué que la viande d’un animal élevé avec des aliments composés. C’est pourquoi les produits laitiers contiennent aujourd’hui trois fois moins de CLA qu’à la fin des années 1960.

Vas-y. Quiconque parcourt les rues d’une métropole moderne est convaincu de ses propres yeux que le problème de l’obésité est en train d’acquérir le caractère d’une épidémie. Je ne dis pas que la carence en CLA est à blâmer pour tout cela, et je ne prétends pas que le CLA guérira l’humanité des problèmes de surpoids, mais les études animales montrent que l’ajout de CLA à l’alimentation entraîne une augmentation de la proportion de muscle dans le composition des tissus corporels. En particulier, une étude, datée de 1996, a montré une diminution de 58 % de la proportion de tissu adipeux dans le corps de souris de laboratoire pendant la prise de CLA.

Comme je l’ai déjà dit, le CLA est un composant de la viande rouge et possède des propriétés anti-cancérigènes. Les résultats d’études confirmant les propriétés anti-cancérigènes du nutriment ont été rendus publics par la Food and Drug Administration (FDA). Dans le monde du sport, le CLA est activement utilisé par les culturistes pour améliorer le transport du glucose vers les cellules musculaires et stimuler les effets anabolisants, et les personnes à la diète peuvent utiliser ce mécanisme de combustion du glucose pour empêcher le dépôt de sucre dans le tissu adipeux.

Les huiles CLA les plus récentes contiennent 50% de plus d’isomères cis-9 et trans-11, qui sont considérés par la plupart des scientifiques comme ayant la plus grande activité biologique. Dans sa structure chimique, le CLA est similaire à l’acide linoléique, mais en même temps il a l’effet inverse sur les processus physiologiques les plus importants. Par exemple, l’acide linoléique stimule la lipogenèse – la formation de nouvelles graisses dans le tissu adipeux, tandis que l’acide linoléique conjugué inhibe la lipogenèse. Une autre différence réside dans l’effet sur les structures tumorales : l’acide linoléique accélère la croissance des néoplasmes et le CLA, comme le montrent les résultats expérimentaux, inhibe le développement de la néoplasie.

Enfin, une autre différence est que l’acide linoléique augmente la sensibilité du cholestérol aux réactions oxydatives, tandis que le CLA augmente sa stabilité. C’est en raison de l’énorme influence des acides gras sur les processus physiologiques que l’excès d’acide linoléique combiné à une carence en CLA est d’une importance capitale pour la santé et la longévité.

Résultats de recherche

Récemment, le CLA a été introduit en tant que supplément nutritionnel concentré, et il a immédiatement été crédité de nombreux avantages, en particulier, favorisant les processus de combustion des graisses et de gain de masse musculaire en combinaison avec des effets anti-tumoraux. Il est à noter que bien que de nombreuses expérimentations aient été réalisées au cours des dernières décennies sur le produit qui nous intéresse, elles ont été réalisées principalement sur de petits animaux. L’acide n’a pas été étudié chez l’homme depuis longtemps, il n’était donc pas certain que nous obtenions les mêmes avantages en prenant du CLA ? Et les résultats expérimentaux se sont avérés vraiment contradictoires.

En décembre 2000, un groupe de scientifiques suédois a dévoilé des résultats très excitants et prometteurs de leurs expériences : le CLA favorise la perte de graisse et aide à gagner de la masse musculaire. L’étude a porté sur des personnes obèses et obèses qui ont pris 3,4 grammes de CLA pendant 64 jours. À la fin de l’expérience, aucun des participants n’avait atteint une diminution du poids corporel total. Dans le même temps, beaucoup se sont plaints de nausées et ont déclaré qu’il leur était difficile de prendre 12 gélules de CLA par jour. Au final, seuls 47 participants sur 60 ont survécu à l’expérience jusqu’à la fin.

Une autre étude en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo publiée en décembre 2000 a rapporté que le CLA favorise la perte de graisse et protège le tissu musculaire. Selon le chef de projet, les participants qui ont pris du CLA ont perdu en moyenne 3 kg de tissu adipeux en plus par rapport aux membres du groupe témoin placebo.

Que nous disent les résultats de ces expériences ? Le fait qu’un apport quotidien de 3,4 grammes de CLA vous permet de réaliser les propriétés bénéfiques du produit en termes de réduction de la masse grasse. Cependant, le Dr Michael Parisa, qui a supervisé une étude similaire à l’Université du Wisconsin-Madison, a déclaré au comité scientifique de l’American Chemical Society en août 2000 que «ce médicament ne réduit pas la taille des adipocytes (cellules graisseuses). Au contraire, cela les empêche de grandir davantage. »

Dans son expérience, le Dr Pariza n’a trouvé aucune perte de poids significative dans un groupe de 71 personnes en surpoids. Cependant, il a pu montrer que lorsque les sujets reprenaient du poids après avoir arrêté le régime, ceux qui prenaient du CLA « gagnaient plus de muscle que de tissu adipeux ». Et dans une étude indépendante de l’Université Purdue dans l’Indiana, il a été démontré que le CLA augmente la sécrétion d’insuline chez deux patients sur trois atteints de diabète de type 2 et réduit légèrement la glycémie et les triglycérides.

Dans une autre grande étude, des chercheurs norvégiens ont suivi un groupe de personnes en surpoids en bonne santé (hommes et femmes) qui prenaient quotidiennement 1,7 g, 3,4 g, 5,1 g et 6,8 g d’acide linoléique conjugué (CLA). Dans tous les groupes, une diminution notable de la graisse et une augmentation de la masse musculaire ont été obtenues, mais cet effet était le plus prononcé dans les groupes 3 et 4. De plus, dans tous les groupes, il y avait une diminution de la concentration de lipides et de triglycérides dans le sang. Plus tard, des scientifiques suédois ont étudié les propriétés du nutriment sur 25 personnes obèses âgées de 39 à 64 ans. Une expérience qui a duré 4 semaines a montré qu’un apport quotidien de 4,2 g de CLA entraîne une diminution du tour de taille de 1,4 cm.

Dans une autre étude en double aveugle, les participants ont pris 600 mg de CLA ou un placebo et ont suivi un programme d’entraînement spécifique. Par rapport au groupe placebo, le groupe CLA a montré une diminution de la graisse corporelle, mais aucune réduction significative du poids total. Dans une étude en double aveugle sur des hommes obèses, un apport quotidien de 4,2 g de CLA pendant 4 semaines a entraîné une diminution faible mais statistiquement significative du tour de taille. Cependant, par rapport au groupe placebo, le CLA n’a pas produit de réduction statistiquement significative du poids corporel. Il n’existe actuellement aucune preuve concluante pour étayer l’efficacité du CLA dans le traitement de l’obésité.

Des études animales montrent que la supplémentation en CLA peut aider à réduire la graisse corporelle. Dans le même temps, quelques expériences contrôlées chez l’homme ont montré que la consommation quotidienne de 5,6-7,2 g de CLA n’entraînait pas d’augmentation significative de la force et du gain musculaire chez des groupes d’hommes expérimentés et non entraînés ayant reçu un entraînement en force. Des études animales ont confirmé les propriétés bénéfiques du CLA dans la prévention de l’athérosclérose, l’augmentation de la tolérance au glucose et la prévention des réactions allergiques alimentaires. En ce qui concerne son effet anticancérigène, l’effet du CLA sur les processus tumoraux dans le corps humain reste inexploré.

Avec quoi finissons-nous ? Il s’avère que, malgré un certain nombre de résultats encourageants confirmant les propriétés bénéfiques du CLA, le plus souvent, les scientifiques ont été contraints d’affirmer l’absence totale d’avantages liés à la prise de médicaments CLA, dont nous avons d’ailleurs parlé.

Par exemple, une étude récente dans les disciplines sportives qui impliquent une activité physique prolongée n’a pas montré les changements souhaités dans le poids corporel total, la masse maigre, la masse grasse, le pourcentage de graisse corporelle, la masse osseuse, la force, la chimie du sang et les marqueurs clés du catabolisme, etc. l’état du système immunitaire dans le cadre d’un entraînement et d’un apport quotidien de 6 g de CLA. Pendant ce temps, plus tôt dans l’année, une étude de trois mois, en double aveugle, contrôlée par placebo n’a pas montré de résultats positifs en termes de maintien du poids corporel après la perte de poids. Fait intéressant, cependant, on pense que l’acide linoléique conjugué (CLA) favorise la récupération active d’une masse principalement maigre lorsqu’il est utilisé à des doses de 1,8 et 3,6 grammes par jour.

Comme pour la plupart des ingrédients stimulants disponibles sur le marché, les résultats expérimentaux sont assez incohérents. Souvent, le produit aide certains, mais n’aide pas d’autres, donc beaucoup doivent expérimenter et rechercher indépendamment le médicament optimal qui les aidera à atteindre leurs objectifs, en tenant compte des caractéristiques individuelles de l’organisme.

Effets secondaires

On ne sait rien des effets secondaires de l’acide linoléique conjugué, car il existe très peu d’études chez l’homme, en particulier des études à long terme. Cependant, l’un des rapports non publiés a signalé des cas de dyspepsie gastrique et intestinale. À l’heure actuelle, il n’y a pas de données sur les effets secondaires cliniquement significatifs du CLA, il n’y a pas d’informations fiables sur les interactions médicamenteuses du nutriment avec d’autres additifs alimentaires ou pharmaceutiques.

Conclusion

L’acide linoléique conjugué (CLA) est un puissant antioxydant, anticancérigène et anticatabolite, ainsi qu’un puissant immunomodulateur. La carence en CLA dans le régime alimentaire standard peut être l’une des causes de l’obésité, qui a frappé l’épidémie dans la société moderne. Bien que le CLA soit un puissant antioxydant, l’effet antitumoral semble être médié par d’autres mécanismes d’action des métabolites.

Cependant, l’augmentation de l’apport alimentaire en CLA ne semble pas appropriée. Même si l’on prend en compte toutes (et non confirmées, y compris) les propriétés positives du produit, afin d’obtenir un dosage efficace, qui est d’au moins 3 grammes de CLA, une personne devra manger au moins 500 grammes de graisses saturées par jour , soit 4 500 calories de graisse provenant uniquement de la nourriture, riche en acide linoléique conjugué. Donc, si vous souhaitez augmenter votre apport quotidien en CLA au niveau qui a été étudié dans les essais cliniques, utilisez des compléments alimentaires.