La protéine de lactosérum peut être appelée l’empereur régnant, mais son parent est toujours capable d’une proposition concurrentielle unique. N’oubliez pas les protéines de lait, surtout dans les moments difficiles !
Question : Je n’aime pas tout planifier à l’avance. Je suis sorti de la ville, la protéine de lactosérum n’est pas visible à l’horizon et je me demande comment combler le manque de macronutriments. Que recommandez-vous comme source pratique de protéines rapides ?
Lorsque je suis sur la route et que j’ai besoin d’une source de protéines pratique à faible teneur en glucides, je me présente souvent à la station-service ou au café au bord de la route et je prends le premier shake protéiné prêt à l’emploi, comme Muscle Milk. Mais récemment, j’ai posté sur Facebook une photo d’un Muscle Milk que j’avais acheté sur le chemin de la Floride et j’ai été surpris par le nombre de flèches critiques tirées dessus.
Ce n’est pas difficile à expliquer : si vous regardez attentivement la liste des ingrédients, vous trouverez des protéines de lactosérum tout en bas de la liste. Et la principale source de protéines qui occupait la première ligne du classement des ingrédients (cela signifie que le composant prévaut dans ce produit) est la protéine de lait sous forme d’isolat et de concentré.
L’isolat et le concentré de protéines de lait sont donc des sources de protéines de troisième ordre ? Pas! En fait, c’est une source de protéines de premier ordre. Et c’est pourquoi vous ne devriez pas le négliger.
De quoi sont faites les protéines de lait ?
La protéine de lait est composée de protéines de lactosérum et de caséine. Plus précisément, il s’agit de 20 % de lactosérum et de 80 % de caséine. Dans la production de protéines de lait, la part du lion des glucides et des graisses est retirée du lait par filtration douce.
Le processus de production vous permet de conserver les protéines du lait sous leur forme originale, dans laquelle elles se trouvent dans le lait entier. Il contient les mêmes polypeptides et fractions protéiques bénéfiques tels que la bêta-lactoglobuline, l’alpha-lactalbumine, la sérumalbumine bovine, les immunoglobulines, la lactoferrine et la lactoperoxydase, ainsi que des antioxydants et des composants aux propriétés immunostimulantes.
La caséine dans les protéines du lait est contenue dans un état inchangé que nous connaissons sous le nom de caséine micellaire. Cette forme de caséine est absorbée aussi lentement que possible, fournissant un apport continu et soutenu d’acides aminés aux fibres musculaires.
Protéines de lactosérum et plus
Il me semble qu’il n’y a qu’une seule explication pour laquelle les gens pensent que les protéines du lait sont de mauvaise qualité. Ils croient fermement que le lactosérum est la seule protéine de premier ordre et que toutes les autres poudres de protéines prennent une éternité à perdre. Mais cette opinion est loin de la vérité.
La protéine de lactosérum est vraiment de haute qualité et la meilleure, et nous n’en parlerons même pas. Sans aucun doute, chaque portion de protéines, en particulier pour l’entraînement, doit contenir une certaine quantité de protéines de lactosérum, car le lactosérum est riche en acides aminés BCAA et est rapidement absorbé dans le tube digestif. De plus, la protéine de lactosérum contient des peptides et des fractions protéiques spécifiques, que j’ai déjà énumérés ci-dessus dans le texte.
Protéine de lactosérum
Cependant, n’oublions pas que les protéines de lait sont aussi des protéines de lactosérum. D’accord, même si ce n’est que de 20%, mais c’est aussi beaucoup. Les 80% restants sont de la caséine micellaire, mais cela ne diminue pas les avantages de la protéine de lait, mais au contraire augmente sa valeur biologique.
Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, la recherche suggère que l’ajout de caséine à la protéine de lactosérum augmente l’effet anabolisant du produit protéique. La protéine de lactosérum est importante pour la stimulation rapide de la synthèse des protéines musculaires, et avec l’ajout de caséine, nous maintenons une intensité élevée de la synthèse des protéines sur une longue période de temps. Plus longtemps que d’utiliser la protéine de lactosérum seule. De plus, la caséine inhibe la dégradation des protéines musculaires. Nous tenons compte du fait que les muscles se développent lorsque la synthèse des protéines est en avance sur sa dégradation, et nous obtenons un potentiel de croissance musculaire sensiblement accru !
Les règles du lait !
Ne vous méprenez pas, si on m’offrait le choix entre uniquement du lactosérum ou uniquement des protéines de lait, j’irais avec du lait. En effet, dans ce cas, j’obtiens un complexe protéique de première classe qui contient à la fois du lactosérum et de la caséine à l’état le plus naturel.
Idéalement, je préférerais un peu plus de lactosérum et peut-être ajouter une autre source de protéines qui est absorbée plus rapidement que la caséine mais plus lentement que le lactosérum. Par exemple, l’albumine de soja ou d’œuf. Cette protéine agira comme un pont entre le lactosérum rapide et la caséine micellaire lente. Mais la protéine de lait fait aussi bien son travail.
En bref, la prochaine fois que vous rencontrerez un isolat ou un concentré de protéines de lait dans une barre ou un shake protéiné, ne levez pas le nez. La protéine de lait est l’un des types de protéines de la plus haute qualité. Et maintenant vous savez pourquoi.